C'est l'époque où on commence à remiser une partie de la garde-robe estivale et où les tomates commencent à avoir de la peine à mûrir.
Que faire avec des tomates qui, malgré les derniers rayons de soleil, n'arriveront jamais à rougir (jaunir, noircir, orangir...) ?
Les idées ne manquent pas, pourvu qu'on aime bien se lancer dans les conserves... Je fais tous les ans un peu de confiture de tomates vertes : c'est tout doux et délicat, ça ne provoque aucun scandale au petit-déjeuner, que les plus méfiants se rassurent.
Avec la tomate verte, on peut faire toutes sortes de chutneys, à déguster avec une viande de porc ou une volaille, par exemple. Pas de recette encore sur ce blog, car j'en fais rarement, ce n'est pas tellement my cup of tea.
En revanche, j'adore fabriquer des variantes (terme français qui tend à disparaître au profit de l'anglais pickles). Les tomates vertes, pelées et épépinées, sont ébouillantées, salées, puis mises en conserve dans un liquide à base de vinaigre, de vin blanc et d'aromates. C'est une recette moins fortement vinaigrée et salée que les véritables variantes. Elle convient mieux aux palais et aux estomacs sensibles.
L'année passée, j'en avais fait quelques bocaux, puis nous les avons oubliés... En rangeant mon placard à confitures, je les ai redécouverts cet été. La conservation était parfaite et, ma foi, c'était drôlement bon.
Conserves de tomates vertes à l'aigre-douce
- environ 750g de tomates vertes charnues de taille moyenne à grosse (pas de tomates cerises ni d'autres variétés de petit calibre et peu charnues, le résultat serait très décevant)
Pour la saumure
- 2 litres d'eau + 150g de gros sel
Pour le jus aigre-doux
- 35 cl de vinaigre de vin blanc non aromatisé
- 25 cl de vin blanc sec
- 25 cl d'eau
- 100g de sucre blanc
- 2 cs de miel
- une branche d'estragon frais
- 2 petites échalotes
- 1 cs de graines de moutarde
- 10 grains d'un mélange de poivres
1. Faites chauffer l'eau et le gros sei et portez à ébullition jusqu'à ce que le sel soit parfaitement dissous.
2. Pelez les tomates vertes avec un économe spécial type Zyliss (évitez de les ébouillanter dès le début de la recette, sinon vous aurez de la purée en fin de parcours). Epépinez-les soigneusement et coupez-les en quartiers ou en morceaux de 2 à 3 cm de côté.
3. Versez la saumure encore chaude sur les tomates. Laissez mariner 24h au frais, en veillant à ce que le liquide couvre parfaitement les tomates (sinon les parties laissées à l'air libre vont s'oxyder).
4. Le lendemain, jetez la saumure et rincez les tomates à l'eau fraîche. Laissez-les s'égoutter puis disposez-les dans des bocaux parfaitement propres en tassant légèrement. Disposez également les aromates (estragon, échalotes coupées en deux, graines de moutarde, poivre)
5. Portez à ébullition le reste des ingrédients du jus aigre-doux (eau, vin blanc, vinaigre, sucre et miel). Laissez bouillir 5 minutes à couvert, puis versez le jus dans les bocaux, à ras bord. Fermez les bocaux, retournez quelques instants, puis retournez à nouveau et laissez refroidir à température ambiante.
Inutile de stériliser, le fait de verser le jus bouillant et la présence de vinaigre et de sucre suffit à assurer une parfaite conservation (dans un endroit pas trop chaud, sec et sombre, évidemment).